Service de multiplication et de propagation du végétal

  • Dernière modification le 14 avril 2014 - 01h50

Le service de multiplication et de propagation du végétal est chargé de la conception et de la mise en œuvre des programmes de développement de l’ensemble des collections du jardin, il dispose de plusieurs infrastructures ou s’opère des activités de multiplication, de semis et de stockage.

Serres Hollandaises

Serre chauffée d’une superficie de 588 m² abritant des pieds mères d’espèces exotiques pour la multiplication de plantes d’intérieur destinés à la vente, telles que : Racaena Marginata, Dracaena deremensis, Philo scandes, Ficus benjamina, Croton, Dieffenbachia, Spathyphillum, etc.

Palmarium

Représenté par deux (02) grandes serres vitrées, elles sont consacrées à l’exposition de plantes tropicales telles que les Dieffenbachias, Cycas circinalis, Ficus golden, Aglaonema, Aechmea, Monstera, etc.

Serres expérimentales

Le jardin comprend quatre (04) petites serres d’une superficie totale de 415 m², c’est là que se fait la multiplication exclusive des cactées et des plantes grasses, elles sont appelées « Serres expérimentales ».

Ombrière

L’ombrière est le lieu réservé au stockage de plantes récoltées au niveau des parcs nationaux et des plantes exotiques destinées à alimenter les carrés de collections, le carré des pieds mères et aux échanges.

Carré de semis

Est un carré équipé de planches de semis, de coffre..., c’est à ce niveau que se fait le semis destinés au fleurissement du jardin Français et le bouturage des plantes de bordure comme le Romarin, la Sauge, les Hibiscus, etc.