Service des collections vivantes

  • Dernière modification le 15 avril 2014 - 00h47

Collections thématiques

Depuis sa création le Jardin Botanique du Hamma constitue un véritable musée des plantes et un paradis botanique, abritant d’importantes collections d’espèces exotiques et procurant à ce dernier une valeur esthétique, récréative, scientifique et pédagogique.
Collections thématiques
Les collections d’espèces exotiques sont maintenues dans les principales allées du jardin comme celles du Ficus, Platane, Washingtonia et Dracena, ainsi que les allées secondaires comme celles des Bambou, Yucca, Cocos et Nolina.

D’autres collections thématiques en plein air méritent une attention particulière compte tenu de leur valeur scientifique et pédagogique à savoir :

Carré systématique

Ce carré constitué de plusieurs parcelles, regroupe une collection taxonomique de plantes principalement exotiques, assemblées suivant un schéma d’évolution des ordres systématiques, fournissant ainsi des enseignements liés aux étapes d’évolution du règne végétal. Des bryophytes jusqu’aux phanérogames ; passant par les principales divisions « ptéridophytes, gymnospermes et angiospermes ».

Tout en maintenant cette collection, une initiative d’enrichissement en espèces autochtones a été instaurée dans le respect de ce schéma d’évolution, et ce, en intégrant les nouvelles avancées scientifiques, relatives à la systématique des plantes, comme la classification phylogénétique et les récentes réorganisations des familles botaniques.

Carré des plantes algériennes et parcs nationaux

Anciennement appelé « Carré des plantes utilitaires ou médicinales », ce carré est actuellement consacré aux plantes autochtones sans pour autant abandonner son ancienne vocation à la fois médicinales, mais aussi menacées et introduites suite à l’implication du projet UICN pour l’Afrique du nord.

En effet, les espèces autochtones sont mises en avant, avec l’installation et la présentation de nouvelles parcelles de présentation notamment celles des parcs nationaux par leur flore algérienne remarquable, assurant ainsi un minimum de conservation Ex-situ des plantes algériennes par leur multiplication et leur propagation au sein du jardin, et la conservation de ce patrimoine génétique via la banque de semence.

Des espèces à statut particulier comme celles rares ou menacées, sont ainsi recherchées lors des sorties d’herborisation ; présentée au public et multipliée pour sauvegarder la richesse floristique algérienne, et jouer un rôle dans la sauvegarde de notre patrimoine naturel.

Carré de floriculture

Situé dans la partie centrale du jardin, il servait autrefois à l’expérimentation et la multiplication des plantes à fleurs destinées à la vente. Conformément aux objectifs actuels de conservation, il voit aujourd’hui sa vocation évoluer vers une optique promouvant les plantes à fleurs algériennes, en vue de leur valorisation et la sélection d’une gamme de plantes à fleurs sauvages, susceptibles de remplacer la tendance classique d’espèces exotiques en fleurissement.

Rocaille mexicaine

Est un petit talus aménagée en rocailles, comprenant des espèces succulentes insérées entre des rochers, elle est située dans la partie centrale du jardin et compte un nombre important de plantes grasses exotiques ‘environ 40 espèces’. Cette collection fait office d’enrichissement actuel par de nouvelles introductions remarquable, et qui susciteront sans doute l'admiration du public du jardin.

Ecosystème humide



Arboretum

Il existe en Algérie, un certain nombre d’Arboretums datant de l’époque coloniale dont l’arboretum du Jardin Botanique du Hamma. Ce dernier, abandonné depuis des années a fait parti du complexe de l’O.R.E.F (Office de Riad-El-Feth) jusqu’au 22 décembre 2009, date à laquelle il a été réintégré au Jardin Botanique du Hamma suite à une décision présidentielle.

Composé de 4 parcelles avec une superficie total de 03 ha, il comprend actuellement une magnifique collection d’arbres composée de Chênes, de Pins, d’Araucarias, de Podocarpus ainsi que d’espèces à statut particulier telle que l’Agathis dammara.

Circuit des arbres remarquables



Banque de semences



Herbier