Zoo

  • Dernière modification le 18 octobre 2013 - 01h42
Zoo

La visite du parc ! …une belle balade à pied

La visite d'un zoo permet une belle balade à pied au cœur de la nature, c’est une escapade familiale, à la fois relaxante et dépaysante, mais c'est aussi une fenêtre ouverte sur la faune des différents continents.

Dans le Jardin Botanique du Hamma, à proximité de l’entrée nord, un petit zoo d'un hectare de superficie fait le bonheur de bon nombre de visiteurs. Sa proximité avec la mer ainsi que l’humidité élevée créent un climat tropical exceptionnel voir unique en Afrique du Nord.

Pensionnaires du jardin zoologique

Lors de sa création, les premiers pensionnaires du zoo étaient les autruches, les dromadaires, les sangliers et quelques singes. Au cours des années, il s'est considérablement enrichi par une multitude d'animaux exotiques.

À l'entrée, un grand bassin abrite une foule de volatiles tels les flamants roses, les oies, les canards mandarin et les pans… pas très loin des poissons baignent dans une cascade agrémentée de rocailles et de plantes dont le jet d’eau est alimenté par l’eau de source.

Une variété d'oiseaux et de couleurs ; des grands aras bleus, des amazones, des cacatoès occupent une grande volière et font face à de magnifiques oiseaux exotiques tels les perruches, les inséparables, les kakariki...

La fauverie avec l'imposant tigre du Bengale, la panthère très agile et habile et sa majestueux le roi lion ; elle est sans doute la cible première des visiteurs petits et grands.

Des espèces autochtones peuvent êtres également admirées ; des fennecs, des mouflons à manchettes et des gazelles menacées de disparition.

Bien d'autres animaux curieux et aussi impressionnants tels que l'alligator, l'ours brun, les autruches, divers rapaces... vous donneront envie de revenir visiter ce petit arche de Noé.

Rôle et missions du zoo

En plus de sa mission récréative qui consiste à divertir les visiteurs en leur offrant un lieu de distraction et de loisir, les principales missions du zoo sont :

La mission éducative

Sensibiliser ses visiteurs à la protection de la biodiversité grâce à différents outils pédagogiques (panneaux, atelier de zoologie, visites guidées, plaquettes, etc.).

La mission de recherche

Le parc zoologique ouvre ses portes aux étudiants et chercheurs qui ont l'opportunité d’observer le comportement d’animaux rares et discrets ; afin d’approfondir les connaissances sur chaque espèce et de permettre également le développement des connaissances scientifiques, notamment dans le domaine de la reproduction et de la médecine vétérinaire.

La mission de conservation

L'élevage en captivité de certaines espèces représente le seul moyen pour lutter contre leur extinction, la reproduction en captivité est possible pour la majorité des espèces ; bien que parfois encore très complexe pour certaines mal connues.

Les naissances du zoo

Chaque année, le zoo enregistre de nombreuses naissances qui font la joie de l’équipe du zoo, dans le « carnet rose » nous citons :

  • Plusieurs bébés de mouflons à manchettes ;
  • Quatre bébés lions ;
  • Deux petites panthères ;
  • Des bébés singe magot ;
  • Des fennecs et des faons de gazelle dorcas et de gazelle rhim ;
  • Plusieurs cerfs daims ;
  • Une grande variété d'oiseaux et de palmipèdes.


Mot de la fin

Le Jardin Zoologique du Hamma appartient à votre patrimoine depuis 1962, vous êtes des millions d'Algériens à avoir arpenté ses allées, vous l'utilisez et vous avez plaisir à vous y promener en famille, il est à votre service et nous nous efforçons, 365 jours par an, de vous présenter des animaux en bonne santé, dans des enclos appropriés.

Ce que vous voyez du zoo n’est que la partie visible de l’iceberg ; les locaux techniques, bien tenus, nous permettent d’assurer un service de qualité, tout entier dédié :

  • Au bien-être des animaux ;
  • À votre accueil ;
  • À votre sécurité ;
  • À la sécurité de nos pensionnaires.

Aidez-nous dans notre travail pour un zoo « agréable à vivre, agréable à voir ».