École d'éducation à l'environnement

L'école d'éducation à l'environnement organise des séances d'animation et de sensibilisation pour le jeune public, cette école est le lieu d'accueil des enfants qui viennent en visite occasionnelle ou organisée, participer à des ateliers d’animation sur les thèmes de la nature, de la connaissance des mondes animal et végétal et de la notion du développement durable.
Les sujets abordés portent sur les grandes notions environnementales dont les différents milieux naturels de l'Algérie et l'importance de la biodiversité pour l'homme.
Des ateliers éducatifs et ludiques sont proposés autour du dessin, de l'ornithologie, du jardinage, de l'apiculture et de l'aquariophilie.
Cette école a pour objectifs :
- Sensibiliser les enfants à l'existence et l'importance de la biodiversité ;
- Mettre en pratique des opérations permettant de pratiquer un jardinage respectueux de l'environnement ;
- Sensibiliser les enfants au concept du tri sélectif et la découvrir de la durée de vie des déchets ainsi que leurs nuisances à long terme ;
- Sensibiliser les enfants sur la préservation des ressources naturelles pour un développement durable.
Suite à une convention de partenariat entre le Jardin Botanique du Hamma, l'Institut de Perfectionnement des Maitres de Ben Aknoun et le Conservatoire National des Formations à l'Environnement ; un programme d'animations est établi sur toute l'année à l'intention des différents établissements scolaires.
L'école d'éducation à l'environnement organise également des activités éducatives et ludiques ; expositions, communications, concours de dessin, concours du meilleur exposé, quiz, spectacles et manifestations pour le grand public lors des journées de célébration (citées ci-dessous) relatives aux thèmes de l'environnement , la nature et l'enfant.