Portes ouvertes sur l'enfant et l'environnement 2013

  • Dernière modification le 24 février 2015 - 15h46
Portes ouvertes sur l'enfant et l'environnement 2013

En partenariat avec la direction de l'action sociale et sportive du ministère de l'éducation nationale, le Jardin Botanique du Hamma avait organisé des manifestations du 1er au 5 juin 2013 dont l'objectif est de faire des élèves des acteurs d’un territoire non seulement perçu, mais appréhendé dans sa complexité et qu’ils soient capables de mesurer les conséquences de leurs actes sur l’environnement.

Les sujets abordés portent sur les grandes notions environnementales dont les différents milieux naturels de l'Algérie et l’importance de la biodiversité pour l'homme.

Des ateliers éducatifs et ludiques, des projections et des expositions ont été proposés autour du dessin, l'ornithologie, le jardinage, la connaissance des animaux du zoo, la connaissance de plantes médicinales, l'apiculture et de l’aquariophilie.

De différentes institutions ont participé à ces journées par leurs spécificités relatives au thème de la journée ; le Conservatoire National des Formations à l’Environnement (CNFE), le Centre National de Développement des Ressources Biologiques (CNDRB), le Commissariat National du Littoral (CNL) et le bureau de l'éducation environnementale du ministère de l'environnement et de l'aménagement du territoire (MATE).


Conservatoire National des Formations à l’Environnement
Journée portes ouvertes avec la participation du Conservatoire National des Formations à l’Environnement


Centre National de Développement des Ressources Biologiques
Journée portes ouvertes avec la participation du Centre National de Développement des Ressources Biologiques


Commissariat National du Littoral
Journée portes ouvertes avec la participation du Commissariat National du Littoral


Centre National de Développement des Ressources Biologiques
Journée portes ouvertes avec la participation du Bureau de l'éducation environnementale du ministère de l'environnement et de l'aménagement du territoire



Des spectacles pour enfants ont été organisés à l'occasion de la journée mondiale de l'enfance et la journée mondiale de l'environnement.

  • Nadhifa, spectacle de marionnettes animé par Abdelhalim Chenane ;
  • Le Bourgeois gentilhomme de Molière interprété par un comédien et vingt marionnettes en collaboration avec IFA d'Alger ;
  • Et d’autres troupes de clowns et de magiciens.
Nadhifa
Nadhifa, animé par Abdelhalim Chenane
Le Bourgeois gentilhomme
Le Bourgeois gentilhomme, interprété par un comédien



Durant les cinq jours de célébration le Jardin Botanique du Hamma à reçu des centaines d’enfants des différentes wilayas d'Algérie assistants à des animations et profitants de la splendeur du Jardin Botanique du Hamma. Ces journées ont été clôturées par une cérémonie de remises d’attestation aux différentes institutions participantes au bon déroulement des portes ouvertes.